You are currently viewing notre autonomie électrique

notre autonomie électrique

Tout lien a été coupé, au sens figuré comme au sens propre, avec l’entreprise de service public ENEDIS. Quand ils sont venus retirer le fil qui reliait le poteau électrique à notre compteur, nous avons ressenti un soulagement mais aussi un peu de crainte pour les hivers sans soleil… Notre installation sera-telle suffisante ?

6 panneaux solaires de 375 watts crêtes chacun ont été instalés. Il sont fixés sur un support en bois orienté plein sud dans notre champ à 50 m de l’atelier. L’inclinaison est relativement faible, pour surtout capter la luminosité du ciel quand celui-ci est nuageux, comme il arrive parfois en Bretagne…. il est souvent conseillé de les incliner entre 30° et 40°, pour une hauteur du soleil plus ou moins moyenne entre le solstice d’été ( 21 juin ) de 65° et celui de l’hivers (21 décembre) de 18°. Mais ce conseil est plutôt avisé pour les instalations reliées à ENEDIS et qui ont gardés le compteur électrique, afin d’avoir une production la plus élevée pour la vente. Sur site isolé comme chez nous, le problème est plutôt quand il y a un ciel très voilé pendant plusieurs jours….et il semble pertinent que l’inclinaon ne soit pas trop importante afin de récupérer au maximum la luminosité d’un ciel nuageux…

Nous avons fait le choix d’avoir deux onduleurs :

Un onduleur de marque Victron ( 900 watts maxi ) qui est celui que nous utilisons en permanence pour notre usage quotidien.

Un deuxième onduleur de marque EPEVER ( 4000 watts maxi) que nous ne faisons fonctionner que lorsque nous utilisons des apareils qui consomment plus de 900 watts, exemple, une scie circulaire de 1400 w.

Pour notre usage quotidien, nous utilisons l’onduleur Victron qui a l’avantage d’avoir une faible autoconsommation de 15 watts. Cette autoconsommation est à comparer avec celle de l’onduleur Epever qui a une autoconsommation de plus de 40 watts et qui, lorsqu’il y a un ciel nuageux pendant plusieurs jours, « vide » nos 4 batteries gel.

Un commutateur permet de séparer les sorties des deux onduleurs.

Et …. nous avons également un groupe électrogène pour les outils électriques les jours nuageux …

RETOUR

Laisser un commentaire