Nous recevons des petits groupes (familles, associations…) et des classes scolaires, depuis l’école primaire, jusqu’au cycle secondaire. Nous accueillons aussi des publics fragilisés, encadrés, en groupe de maximum dix personnes.

La micro-ferme La Bastardière est en cours de labellisation dans le réseau « Accueil paysan ».

Sensibiliser à l’environnement et à la réduction de son empreinte écologique, apprendre la valeur du collectif et créer du lien au-delà de nos différences comptent parmi nos objectifs pédagogiques…


Deux ateliers sont actuellement proposés :

Les sessions d’accueil pédagogiques durent une demi-journée ou une journée complète. Le programme éducatif est envisagé sur mesure, en amont avec le responsable du groupe, et peut être développé sur plusieurs séances.

Construire en terre

Découvrir la terre comme matériau de construction et les savoir-faire associés. Sensibiliser à des notions de développement durable (la terre comme ressource locale, saine, recyclable). Découvrir des formes d’habitats traditionnels d’ici et d’ailleurs. Expérimenter des méthodes de construction écologique et réaliser de ses propres mains en collaborant avec les autres…

Concasser, tamiser, piétiner l’argile extraite du terrain pour construire : faire des maisons miniatures en terre et branches ou mouler des briques de terre crue pour édifier le mur d’un petit abri.

C’est quoi la « Low tech » ?

Comprendre les grands principes de la low tech et réfléchir à son empreinte écologique. Utiliser des objets low tech et comprendre leurs mécanismes et intérêts: mixeur à pédales, cuisinière poêle « dragon », marmite norvégienne, et séchoir solaire de masse.

une visite éducative et Ludique d’une demi-journée pouvant être complétée par un atelier de fabrication d’objet à base de matériaux recyclés.

Infos et tarifs auprès de Cécile: 06 40 82 82 36 / bastardiere@ouvaton.org