planter pour manger

Dans la nature, les végétaux poussent tout seuls sans que le sol ne soit ni travaillé, ni amendé. C’est en explorant ce simple constat que le principe de la permaculture est né. Comme en agroécologie, cela consiste à appliquer des principes de l’écologie à l’agriculture.

A la Bastardière, nous cultivons sur sol vivant et laissons les micro-organismes tranquillement travailler à notre place : ils mangent le paillage qu’on apporte en bonne quantité à notre potager. Merci à toi vers de terre, car ça pousse bien assez pour bien manger et rêvasser !

Comme l’écrivait le philosophe Henry David Thoreau dans « Walden ou la vie dans les bois » (qui a toujours été l’un de nos livres de chevet) : « Si les hommes construisaient leurs habitations de leurs propres mains et trouvaient de quoi se nourrir, ainsi que leurs familles, avec assez de simplicité et d’honnêteté, les facultés poétiques se développeraient universellement, de même que dans tout l’univers les oiseaux chantent quand ils se livrent à ce genre d’activité »… Alors, « cui cui ! »