Cette serre tunnel fait 9 mètres de long sur 3m80 de large et nous a couté moins de 400 euros. Nous l’avons construite sur une structure en tubes PVC de 6 mètres de long et de 32 millimètres de diamètre.
D’abord, il a fallu fabriquer l’encadrement des plates-bandes potagères en planche de Douglas. Ensuite, sur leurs bords extérieur, nous avons fixé les tubes PVC courbés à l’aide de bandes perforées métalliques galvanisées. Ces tubes PVC se cintrent très facilement. Nous en avons placé 16 en arc de cercle et d’autres dans le sens de la longueur pour renforcer la structure. Ceux-ci ont été ligaturés à l’aide de Colson. Après quoi, les façades ont été découpées dans des panneaux OSB.
Pour finir, bien tendre la bâche plastique est essentiel. Pour le faire, on creuse une tranchée de chaque coté de la serre. La terre que l’on remet dans ces tranchées par dessus la bâche crée la tension.
A l’intérieur de la serre, nous avons aussi construit une mini serre sur table. Chauffée avec une petite résistance très économique (15 euros), elle est économe en énergie (60 watts). Impeccable pour réussir à tous les coups, dès les mois de février ou mars, nos semis de tomates, de poivrons, de piments et d’aubergines ! A la Bastardière, on adore la ratatouille…
RETOUR