Construire une maison en bottes de paille

Il y a une trentaine d’années, oui, c’est pas hier, on découvrait par hasard une maison en bottes de paille lors de la réalisation d’un reportage sur l’habitat dans le Saumurois. a l’époque, il n’y en avait pas plus d’une vingtaine construites en France, aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 5000 bâtiments en bottes de paille. Et bien cela fera 5001 !

Comme on se l’était promis alors, on a construit notre maison en botte de paille ! Nous la bâtissons sur les bases de la vieille maison de pierres existante qu’il a fallu en partie casser. L’un des murs de cette vieille bâtisse était prêt à s’écrouler. Et nous voulions que les murs extérieurs de notre habitat soit en bottes de paille, tout en gardant les deux murs de refend en pierres. Ils nous rafraichiront l’été et l’hiver, une fois chauffés, ils garderont la chaleur.

Un grand merci pour leur aide à Sarah, Lorena, Nimrod, Julia, Lucile, Antoine, Alain, Claire, Laurent, Sam, Roger, Julie, Christophe, Fred, Océane, Coco, Yann, Seb, Benoit, Wil, Daniel, Patrice et Virginie, Phoebe et Bertrand, Isabelle et Jean-Claude, Lucho, Corentin, Chicca, Luca, Olivia, Chloé, Mathieu et Aurore, Anaïd et Julien, et tous les autres…